Marianne
Commission pour la restitution des biens
et l'indemnisation des victimes de spoliations antisémites

Actualités

Accueil > La CIVS > Actualités > L'ALLEMAGNE RESTITUE CINQ OUVRAGES PROVENANT DE LA BIBLIOTHEQUE SPOLIEE DE GEORGES MANDEL
L'ALLEMAGNE RESTITUE CINQ OUVRAGES PROVENANT DE LA BIBLIOTHEQUE SPOLIEE DE GEORGES MANDEL


Le 15 juillet, la Première ministre a présidé la cérémonie de restitution d’ouvrages provenant de la bibliothèque spoliée de l’ancien ministre Georges Mandel. Cette restitution fait suite à une recommandation de la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l’Occupation (CIVS) en février 2021, et à la volonté de deux bibliothèques allemandes (la Staatsbibliothek de Berlin et la bibliothèque universitaire de Dresde) de les rendre à leurs légitimes propriétaires.

Le Président de la CIVS Michel Jeannoutot a ouvert cette cérémonie, avant de céder la parole à l’Ambassadeur d’Allemagne en France, à l’ayant droit de Georges Mandel puis à la Première ministre qui a souligné le geste des institutions allemandes, marque de la confiance et de la réconciliation entre nos deux pays.

Ce geste témoigne aussi de l’engagement de la France et de l’Allemagne à poursuivre les mesures de restitution des biens culturels spoliés. En France, la CIVS dispose depuis 2018 de pouvoirs renforcés dans ce domaine. Ce vendredi 15 juillet, la Première ministre a apporté son appui résolu au travail mené par la CIVS pour l’aboutissement des restitutions.

Pour télécharger le communiqué de presse : https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859695/document
Pour visionner la cérémonie : https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859696/document