Marianne
Commission pour la restitution des biens
et l'indemnisation des victimes de spoliations antisémites

Actualités

Accueil > Spoliations culturelles > Actualités > Restitution de trois ouvrages aux ayants droit de Georges Mandel
Restitution de trois ouvrages aux ayants droit de Georges Mandel


Le 12 février dernier, la CIVS a délibéré sur la requête déposée par les ayants droit de Georges Mandel, ancien ministre et résistant, assassiné en 1944 par la Milice française. La recommandation adoptée par la Commission permettra la restitution de trois ouvrages détenus par des institutions allemandes.

En 2018, la fondation culturelle Stiftung Preussischer Kulturbesitz a informé la CIVS de la présence dans ses collections (à la Bibliothèque d’Etat de Berlin et à la Bibliothèque universitaire de Dresde) de trois ouvrages provenant des vols commis lors du pillage par des soldats allemands de la bibliothèque de Georges Mandel, en 1940. Les trois livres (De l’Alsace à la Flandre. Le mysticisme linguistique – René Gillouin, 1930 ; Syrie terre irrédente. L’histoire secrète du traité franco-syrien – Marcel Homet, 1938 ; Air-Afrique. Voie impériale – Gaston Bergery) sont dédicacés par leurs auteurs à Georges Mandel.

Ce cas témoigne de la coopération instaurée entre la CIVS et nombre d’institutions allemandes.

Entre cinq et dix millions de livres ont été pris en France pendant l’Occupation. Vous trouverez sur notre site un lien vers la base de données établie par Mme Martine Poulain à partir des demandes de restitution de livres.