« Il reste encore tant à faire »
Publié le 10/06/2024 - Mis à jour le 03/09/2024

Le 27 mai 2024, en visite d'État en Allemagne, le Président de la République Emmanuel Macron s'est recueilli au mémorial de l'Holocauste à Berlin, avec son homologue Frank-Walter Steinmeier, aux côtés de Serge et Beate Klarsfeld. Emmanuel Macron a ensuite remis les insignes de Grand-Croix et de Grand officier de la Légion d'honneur aux époux Klarsfeld.
« La France mit en œuvre une politique unique d’indemnisation des victimes des spoliations antisémites. Et il reste encore tant à faire. »
Emmanuel Macron, à Berlin, le 27 mai 2024
Devant les associations et les institutions mobilisées pour la mémoire et la réparation des persécutions antisémites, réunies pour l’occasion à l’Ambassade de France à Berlin, le Président de la République a souligné l’action de Serge et Béate Klarsfeld contre l’oubli, et a évoqué la politique d’indemnisation des victimes des spoliations antisémites mise en œuvre par la CIVS depuis 1999.
Il a rappelé la position prise par son prédécesseur Jacques Chirac le 16 juillet 1995 - « Oui, la folie criminelle de l’Occupant a été secondée par des Français, par l'État français » - et a évoqué la politique unique d’indemnisation des victimes des spoliations antisémites mise en œuvre par la France, en ajoutant : « Et il reste encore tant à faire. »
Retrouver la vidéo du discours du Président de la République
Crédit photo : Monique Ulrich / Ambassade de France en Allemagne
Voir aussi
Recovered memories. Rendez-vous à Paris le 26 juin
Avec ses partenaires européens, la CIVS organise, le jeudi 26 juin 2025 à Paris, la conférence "Recovered memories" consacrée à un dialogue entre les familles, les institutions et les commissions chargées de restituer les biens spoliés.

Rencontre européenne des commissions de restitution à Berlin
Les 20 et 21 mars 2025, à l'ambassade de France à Berlin, la CIVS a réuni ses partenaires pour une rencontre organisée dans le cadre de la présidence française du réseau européen des commissions de restitution.

Les recherches de la CIVS aux Archives de Paris
La Ville de Paris met à l'honneur ses archives, en donnant la parole à leurs usagers. L'occasion de témoigner des recherches conduites pour la CIVS.
