« Il reste encore tant à faire »
Publié le 10/06/2024 - Mis à jour le 03/09/2024
Le 27 mai 2024, en visite d'État en Allemagne, le Président de la République Emmanuel Macron s'est recueilli au mémorial de l'Holocauste à Berlin, avec son homologue Frank-Walter Steinmeier, aux côtés de Serge et Beate Klarsfeld. Emmanuel Macron a ensuite remis les insignes de Grand-Croix et de Grand officier de la Légion d'honneur aux époux Klarsfeld.
« La France mit en œuvre une politique unique d’indemnisation des victimes des spoliations antisémites. Et il reste encore tant à faire. »
Emmanuel Macron, à Berlin, le 27 mai 2024
Devant les associations et les institutions mobilisées pour la mémoire et la réparation des persécutions antisémites, réunies pour l’occasion à l’Ambassade de France à Berlin, le Président de la République a souligné l’action de Serge et Béate Klarsfeld contre l’oubli, et a évoqué la politique d’indemnisation des victimes des spoliations antisémites mise en œuvre par la CIVS depuis 1999.
Il a rappelé la position prise par son prédécesseur Jacques Chirac le 16 juillet 1995 - « Oui, la folie criminelle de l’Occupant a été secondée par des Français, par l'État français » - et a évoqué la politique unique d’indemnisation des victimes des spoliations antisémites mise en œuvre par la France, en ajoutant : « Et il reste encore tant à faire. »
Retrouver la vidéo du discours du Président de la République
Crédit photo : Monique Ulrich / Ambassade de France en Allemagne
Voir aussi
Spoliations culturelles : intervention de Frédérique Dreifuss-Netter à la Cour des comptes
Le 30 septembre 2024, la Cour des comptes a organisé un colloque européen à l'occasion de la publication de son rapport sur la réparation des spoliations culturelles. Retrouver l'intervention de Frédérique Dreifuss-Netter, présidente de la CIVS.
Rencontre avec Janine Marx-Moyse, rescapée de Bergen-Belsen
Le 25 septembre 2024, invitée par la CIVS à l'Ambassade de France à Berlin, Janine Marx-Moyse, rescapée de Bergen-Belsen, livrera son témoignage.
« Il reste encore tant à faire »
Le 27 mai 2024 à Berlin, le Président de la République a décoré Serge et Beate Klarsfeld, en soulignant leur action contre l'oubli. Il a notamment évoqué la politique française d'indemnisation des spoliations antisémites.