Lancement du Répertoire des Acteurs du Marché de l’Art en France sous l’Occupation
Publié le 23/12/2021 - Mis à jour le 03/05/2024
Le 3 décembre 2021, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a présenté le répertoire des acteurs du marché de l’art sous l’Occupation, (RAMA).
Cet important travail, mené sous la direction scientifique d’Ines Rotermund-Reynard (INHA et membre de la CIVS) et d’Elisabeth Furtwängler (Université technique de Berlin), référence plus de 150 articles biographiques traduits en français et allemand (une version anglaise est prévue pour 2022), rédigés par 70 auteurs internationaux. Ce travail reconstitue, à l’aide d’un vaste ensemble de données archivistiques actuellement disponibles en France et en Allemagne, le parcour des personnes et des œuvres pendant cette période. Ces articles sont complétés par environ 830 notices documentaires qui concernent les données factuelles relatives à des personnes physiques ou morales : elles permettent la visualisation des réseaux complexes par lesquels les œuvres ont transité et indiquent les sources bibliographiques et archivistiques précises. L’ensemble de ces données est mis gratuitement à la disposition du public.
Pour le consulter : https://agorha.inha.fr/rama
Voir la vidéo de présentation du RAMA : https://www.youtube.com/watch?v=UcnPDMe2uwg&t=251s
Voir aussi
Spoliations culturelles : intervention de Frédérique Dreifuss-Netter à la Cour des comptes
Le 30 septembre 2024, la Cour des comptes a organisé un colloque européen à l'occasion de la publication de son rapport sur la réparation des spoliations culturelles. Retrouver l'intervention de Frédérique Dreifuss-Netter, présidente de la CIVS.
Rapport de la Cour des comptes sur la réparation des spoliations culturelles
Le rapport public thématique publié le 24 septembre 2024 par la Cour des comptes porte sur la réparation par la France des spoliations de biens culturels commises entre 1933 et 1945.
Deux tableaux spoliés, restitués à la famille Javal, donnés au Louvre
Deux tableaux spoliés à Mathilde Javal en 1944 ont été restitués sur recommandation de la CIVS à ses ayants droit, qui les ont donnés au Musée du Louvre le 4 juin 2024.