Marseille 1943, les rafles oubliées

Publié le 27/11/2025 - Mis à jour le 21/12/2025

Le 15 décembre 2025 à 18h00 à Berlin, l'Ambassade de France et la CIVS ont organisé un débat avec des témoins des rafles de 1943 à Marseille.

Entre le 22 et le 24 janvier 1943, près de 20 000 Marseillais, enfants, femmes, hommes, furent raflés, avant d'être internés au camp de Fréjus. Plusieurs centaines d'entre eux ont ensuite été déportés dans les camps nazis parce que Juifs, Résistants ou habitants d'un lieu jugé criminogène ; les déportés marseillais furent pour la plupart assassinés. Quelques semaines plus tard, 80 rues et places, 1500 immeubles du quartier Saint-Jean furent dynamités par les forces d'occupation allemandes avec le plein soutien du gouvernement français.

Cette table ronde a réuni quatre témoins des rafles de 1943 marqués par l'oubli et la relativisation de ces événements, la transmission intergénérationnelle du traumatisme ainsi que le combat pour la mémoire et la reconnaissance de ces crimes contre l’humanité.

Programme

Discours

- son Excellence M. François Delattre, ambassadeur de France en Allemagne,
- M. Rüdiger Mahlo, représentant de la Jewish Claims Conference en Allemagne,
- Me Pascal Luongo, avocat au barreau de Marseille, co-président du Collectif Saint-Jean

 

Table-ronde en présence exceptionnelle de M. Antoine Mignemi, témoin des rafles et président du Collectif Saint-Jean, Mme Suzanne Fritz, M. Gérard Agresti et M. Claude Arovas, témoins des rafles, et fils de déporté.e.s. 

Photo : (c) Bundesarchiv

Voir aussi

Haut de page