Projection-débat autour du court-métrage "Un tout petit numéro"

Publié le 04/11/2024 - Mis à jour le 23/11/2024

Une projection-débat autour du film d'animation "Un tout petit numéro", réalisé par Luc Lavault, est organisée le 11 novembre 2024 au centre de documentation Topographie de la terreur à Berlin.

Un tout petit numéro, court-métrage du réalisateur français Luc Lavault, est une adaptation cinématographique du livre de Sabrina Vainberg. Réalisée sous forme de roman graphique, la narration retrace l'itinéraire d'un homme, Rahmil Vainberg, du nom du grand-père de l'autrice. L'intrigue se noue autour de sa fuite spontanée depuis Auschwitz, où il y est déporté. Alors qu’il travaille en commando extérieur dans une forêt de Haute-Silésie, Rahmil s’échappe dans un sursaut impulsif et vital, avec un camarade, dont l'identité reste inconnue. Dans la forêt, leur traversée est entrecoupée de flashbacks de la vie de Rahmil. L'atmosphère oppressante de ce film d'animation est redoublée par le choix de la xylogravure, la gravure sur bois, ayant permis la réalisation des images. 

En coopération avec le centre de documentation Topographie de la terreur, le Land de Saxe, le festival Rendez-vous de l’Histoire de Weimar et l’Université Libre de Berlin, la CIVS co-organise cet évènement, occasion de faire naître des échanges sur les thématiques de l'évasion et de l'univers concentrationnaire. 

La projection cinématographique aura lieu lundi 11 novembre 2024 à 19h, au centre de documentation Topographie de la terreur de Berlin (Niederkirchnerstraße 8, 10963 Berlin). 

Programme

→ Accueil, en présence Dr. Stephanie Bohra de la Fondation Topographie de la terreur, de Mathias Weilandt, secrétaire d'État et chef de service au ministère d'État de la Justice, de la Démocratie, de l'Europe et de l'Égalité des chances de Saxe et de Julien Acquatella de l'antenne de Berlin de la CIVS. 

→ Introduction, par Dr. Alina Bothe, représentante du projet #LastSeen du Centre Selma Stern d'études juives de Berlin-Brandenburg à l'Université libre de Berlin.

→ Table ronde, rassemble le réalisateur Luc Lavault, et l'autrice Sabrina Vainberg. (La modération : Franka Günther, du festival « Rendez-vous de l’Histoire de Weimar. »)

Le film a remporté le premier prix (youth jury)  du Chicago International Children’s Film Festival 2023. 

Voir aussi

Haut de page