Les recherches de la CIVS aux Archives de Paris
Publié le 04/03/2025 - Mis à jour le 05/03/2025

Sur son portail paris.fr, la Ville de Paris met à l'honneur ses archives, en donnant la parole à leurs usagers. Parmi les témoignages recueillis, celui d'Axelle, chargée de recherches pour la CIVS.
La CIVS instruit les dossiers en recherchant les éléments nécessaires dans tous les fonds d’archives utiles, publics et privés, en France et à l’étranger. Ses chargés de recherches consultent donc, entre autres, les fonds conservés par les archives départementales, notamment les Archives de Paris.
Les équipes de recherche de la CIVS se rendent dans ce centre d'archives lorsque les lieux de spoliation identifiés sont situés dans l’ancien département de la Seine, composé pendant l’Occupation de trois arrondissements : Paris, Sceaux et Saint-Denis.
Je viens aux archives depuis cinq ans pour la CIVS. Cela concerne notamment les recherches sur les appartements de personnes juives, qui ont été pillés, et leurs commerces vendus à des personnes non juives. J’étudie trois périodes : avant la Seconde Guerre mondiale, pendant et après. J’examine les recensements de population pour connaître la composition des familles, les registres des commerces et des métiers.
Axelle, chargée de recherche pour la CIVS, sur paris.fr
Parmi les documents consultés par la CIVS aux Archives de Paris, on trouve notamment les registres du commerce et des métiers, les ordonnances de restitution et les dossiers de dommages de guerre. S’y ajoutent les dossiers de réattribution de logements, les dossiers d’indemnisation des réquisitions et les recensements de la ville de Paris. D’autres pièces d’archives, comme les annuaires téléphoniques ou les fichiers immobiliers et fiscaux, conservées par les Archives de Paris, peuvent également éclairer l’instruction des dossiers.
A l'issue de ces recherches, la copie de chaque pièce d'archives utile est jointe au dossier qui sera instruit par un magistrat rapporteur et examiné par les membres du collège délibérant. Les requérants, les ayants droit et leurs représentants, qui ont accès au dossier à tout moment, peuvent donc obtenir une copie de ces pièces.
Crédits photographiques : Clément Dorval / Ville de Paris
Voir aussi
Recovered memories. Rendez-vous à Paris le 26 juin
Avec ses partenaires européens, la CIVS organise, le jeudi 26 juin 2025 à Paris, la conférence "Recovered memories" consacrée à un dialogue entre les familles, les institutions et les commissions chargées de restituer les biens spoliés.

Rencontre européenne des commissions de restitution à Berlin
Les 20 et 21 mars 2025, à l'ambassade de France à Berlin, la CIVS a réuni ses partenaires pour une rencontre organisée dans le cadre de la présidence française du réseau européen des commissions de restitution.

Les recherches de la CIVS aux Archives de Paris
La Ville de Paris met à l'honneur ses archives, en donnant la parole à leurs usagers. L'occasion de témoigner des recherches conduites pour la CIVS.
