Le réseau européen des commissions de restitution réuni à Paris
Publié le 03/10/2024

Le 1er octobre 2024, à l'occasion du lancement de la présidence française du réseau européen des commissions de restitution, la CIVS a réuni ses partenaires allemands, autrichiens, britanniques et néerlandais à Paris.
Ce réseau relie depuis 2019 les cinq commissions qui, en Europe, œuvrent à la recherche et à la restitution des biens culturels spoliés par les Nazis :
la Beratende Kommission (Allemagne),
la Kommission für Provenienzforschung (Autriche),
la CIVS (France),
la Restitutiecommissie (Pays-Bas),
et le Spoliation Advisory Panel (Royaume-Uni).
Le 1er octobre 2024 à Paris, les représentants des commissions membres de ce réseau ont élaboré ensemble leur programme de travail. Pendant un an, la France, représentée par la CIVS et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS) du ministère de la Culture, préside ce réseau. Elle animera cette coopération multilatérale, en organisant la production de publications communes, de séances de travail et d'événements publics.
Le réseau publie régulièrement une newsletter, en anglais :
Voir aussi
19e newsletter du réseau européen des commissions de restitution
Le réseau européen des commissions de restitutions vient de publier le 19e numéro de sa newsletter.

Dix ans de recherches de provenance en Allemagne
La CIVS participait, le 10 décembre 2024 à Magdebourg, à la célébration des dix ans du DZK, fondation créée par les pouvoirs publics allemands pour soutenir la recherche de provenance.

Le réseau européen des commissions de restitution réuni à Paris
Le 1er octobre 2024, la CIVS a réuni ses partenaires allemands, autrichiens, britanniques et néerlandais à Paris, pour lancer la présidence française du réseau européen des commissions de restitution.
