« À la trace », un podcast à la recherche des œuvres d’art spoliées
Publié le 17/03/2023 - Mis à jour le 17/04/2024

Six épisodes coordonnés par le ministère de la Culture nous emmènent dans le monde entier à la rencontre d’œuvres d’art spoliées et à la découverte de la politique de réparation de ces spoliations.
Partir sur les traces d’une tapisserie vendue sous la contrainte par une famille juive en 1936, suivre trois tableaux de Fédor Löwenstein coincés au port de Bordeaux ou plonger dans un ensemble d’archives littéraires et personnelles ayant traversé l’Europe jusqu’en URSS avant de revenir en France. Toutes ces histoires passionnantes – et parfois aux multiples rebondissements – sont racontées dans « À la trace », un podcast original conçu par le ministère de la Culture, dont les six épisodes viennent d’être mis en ligne.
En savoir plus sur les pages du site du ministère de la Culture.
Voir aussi
Pour la recherche des biens spoliés, un partenariat franco-allemand renouvelé
Le 21 mars 2025 à Berlin, le Deutsches Zentrum Kulturgutverluste, la M2RS du ministère français de la culture et la CIVS ont renouvelé leur convention de coopération.

Dix ans de recherches de provenance en Allemagne
La CIVS participait, le 10 décembre 2024 à Magdebourg, à la célébration des dix ans du DZK, fondation créée par les pouvoirs publics allemands pour soutenir la recherche de provenance.

Un tableau de Lucien Seevagen vendu au profit des sauveteurs en mer
En novembre 2024, un tableau offert à un officier allemand pendant l'Occupation dans des circonstances incertaines a été vendu par son petit-fils au profit de la SNSM.
