Convention d'objectifs du notariat : les recherches de la CIVS facilitées

Publié le 01/07/2025

La 2e convention d'objectifs du notariat (2025-2028), signée le 1er juillet 2025 entre l’État et le Conseil supérieur du notariat, comprend des engagements relatifs aux réparations, aux spoliations et aux restitutions.

Le 1er juillet 2025, à l’occasion de l’Assemblée générale du Conseil supérieur du notariat (CSN), Gérald Darmanin, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Bertrand Savouré, Président du CSN, ont signé la 2e convention quadriennale d’objectifs entre l’État et le notariat (2025-2028).

Seul organe de la profession habilité à s'exprimer au nom de tous les notaires de France, le CSN est un établissement d'utilité publique. Clef de voûte de l’institution notariale, il représente la profession auprès des pouvoirs publics, détermine sa politique générale, contribue à son évolution et fournit des services collectifs aux notaires.

Cette nouvelle convention quadriennale précise notamment que la profession notariale doit faciliter l’accès des services de la CIVS aux documents nécessaires à l’accomplissement de la reconstitution des chaînes de dévolution successorale établies lors du règlement des successions intervenues depuis la Seconde guerre mondiale.

À ce titre, il convient de faire droit aux demandes émanant de la CIVS, dont la mission, aux termes du décret n° 2024-11 du 5 janvier 2024, est la détermination des personnes susceptibles d’être regardées comme ayants droit de la victime, aux fins de procéder aux indemnisations et restitutions qui leur reviennent.

Convention d'objectifs du notariat 2025-2028 - Engagement n° 78

L'engagement n° 78 de la 2e convention quadriennale d’objectifs entre l’État et le notariat (2025-2028) précise que la mission confiée à la CIVS nécessite l’obtention de copies d’actes notariés pour le compte des ayants-droits, la CIVS agissant ainsi comme un mandataire au sens des dispositions de l’article 23 de la loi du 25 Ventôse An XI.

Voir aussi

Haut de page