Destins croisés de trois jeunes femmes d'exception, assassinées parce que juives

Publié le 28/01/2025 - Mis à jour le 30/01/2025

Le 27 janvier 2025, à l'occasion de la journée internationale en la mémoire des victimes de la Shoah et du national-socialisme, la CIVS a organisé en coopération avec le Musée Juif de Berlin, l'Ambassade de France en Allemagne et l'Ambassade des Pays-Bas en Allemagne, une table-ronde dédiée aux destins de trois jeunes femmes d'exception, assassinées parce que juives : Hélène Berr, Etty Hillesum et Charlotte Salomon.

80 ans après la Shoah, leurs œuvres humanistes, universelles et intemporelles nous rappellent que la paix, les libertés fondamentales et la puissance créatrice de l'art peuvent être détruites si les citoyennes et les citoyens ne se préoccupent pas de leur protection.

Les biographies croisées des trois jeunes femmes révèlent enfin que le courage, la résilience et l'humanisme sont les piliers de la société nouvelle qui succède nécessairement aux ténèbres, à la ruine et à la destruction.

En mettant en lumière les vies et les œuvres de ces trois femmes d'exception, la CIVS ravive, dans la clarté qu'elles projettent, la mémoire de toutes les victimes de la Shoah.

Crédits photographiques : Jule Roehr, Stiftung Jüdisches Museum Berlin.

Voir aussi

Haut de page