Mission de la CIVS à La Haye (10 décembre 2014)
Publié le 16/12/2014 - Mis à jour le 10/05/2024
Le 10 décembre 2014, une historienne de l’art de la CIVS a participé à La Haye, aux Pays-Bas, à une rencontre internationale réunissant des chercheurs qui œuvrent sur la recherche de provenance des œuvres d’art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale.
Cette rencontre s’est conclue par la présentation des actes du symposium organisé à La Haye en novembre 2012, dont le thème était la spoliation des œuvres d’art en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, un événement auquel avait participé la CIVS.
L’ouvrage, intitulé Fair and Just Solutions ? Alternatives to Litigation in Nazi-looted Art Disputes : Status Quo and New Development, peut être téléchargé à cette adresse : http://www.restitutiecommissie.nl/en/files/fair_and_just_solutions.html
Pour plus d’informations (en anglais) : http://www.restitutiecommissie.nl/en
Pour télécharger un compte-rendu du symposium organisé à La Haye en 2012 : https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01858628
Voir aussi
En Allemagne, une nouvelle procédure pour la restitution des biens culturels spoliés
Le 1er décembre 2025, en Allemagne, un nouveau dispositif de restitution des biens culturels spoliés du fait du national-socialisme est entré en vigueur.
20e newsletter du réseau européen des commissions de restitution
Le réseau européen des commissions de restitution vient de publier le 20e numéro de sa newsletter.
Pour la recherche des biens spoliés, un partenariat franco-allemand renouvelé
Le 21 mars 2025 à Berlin, le Deutsches Zentrum Kulturgutverluste, la M2RS du ministère français de la culture et la CIVS ont renouvelé leur convention de coopération.