Rencontre avec Janine Marx-Moyse, rescapée de Bergen-Belsen
Publié le 16/09/2024 - Mis à jour le 03/10/2024
Le 25 septembre 2024, en coopération avec l'Institut français de Berlin et le festival "Rendez-vous de l'Histoire de Weimar", la CIVS organisera le témoignage public de Janine Marx-Moyse, rescapée de Bergen-Belsen.
Internée à Drancy puis déportée à quatre ans avec sa mère à Bergen-Belsen, Janine Marx-Moyse est membre active de l'Amicale des anciens déportés de Bergen-Belsen. Germaniste et chercheuse en littérature, Janine Marx-Moyse a en outre connu un parcours singulier : après la guerre et la déportation, elle s'est tournée avec passion vers la culture et l'histoire allemande. Sa biographie constitue un extraordinaire symbole de l'amitié franco-allemande. Accompagnée de son petit-fils, elle livrera son témoignage et une réflexion originale au sujet de la transmission intergénérationnelle et de l'expérience concentrationnaire.
L'évènement se déroulera à 18h à l'Ambassade de France en Allemagne.
Inscriptions (jusqu'au 23 septembre) : civs.berlin-amba@diplomatie.gouv.fr
Voir aussi
Spoliations culturelles : intervention de Frédérique Dreifuss-Netter à la Cour des comptes
Le 30 septembre 2024, la Cour des comptes a organisé un colloque européen à l'occasion de la publication de son rapport sur la réparation des spoliations culturelles. Retrouver l'intervention de Frédérique Dreifuss-Netter, présidente de la CIVS.
Rencontre avec Janine Marx-Moyse, rescapée de Bergen-Belsen
Le 25 septembre 2024, invitée par la CIVS à l'Ambassade de France à Berlin, Janine Marx-Moyse, rescapée de Bergen-Belsen, livrera son témoignage.
« Il reste encore tant à faire »
Le 27 mai 2024 à Berlin, le Président de la République a décoré Serge et Beate Klarsfeld, en soulignant leur action contre l'oubli. Il a notamment évoqué la politique française d'indemnisation des spoliations antisémites.