Sur recommandation de la CIVS, la ville de Sannois (95) va restituer un Utrillo spolié
Publié le 21/06/2018 - Mis à jour le 15/04/2024

La ville de Sannois (Val-d’Oise) va restituer la peinture sur toile d’Utrillo, Carrefour à Sannois, spoliée en 1940. C’est ce que vient de décider la municipalité sur recommandation de la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l’Occupation.
Le tableau, peint en 1936-1937 (c’est la période colorée de l’artiste) avait été saisi par les Nazis à Paris. Il était destiné à rejoindre la collection personnelle de Goering. Mais l’œuvre change plusieurs fois de main. Elle réapparaît sur le marché lors d’une vente chez Christie’s en 1975, se retrouve dans une collection privée au Moyen-Orient, … Sotheby’s la vend aux enchères à Londres en 2004. La ville de Sannois en fait alors l’acquisition pour son Musée Utrillo-Valadon, ignorant le lourd passé de l’œuvre.
Conviée à la séance plénière du Collège de la CIVS le 18 février, la mairie de Sannois a rappelé sa bonne foi, et s’est engagée à suivre la recommandation de la CIVS.
Voir aussi
221 livres spoliés à Henry Torrès ont été restitués à ses ayants droit
Le 26 juin 2025 à Paris, 221 livres spoliés à Henry Torrès pendant l'Occupation, retrouvés dans différentes institutions allemandes, ont été restitués à ses ayants droit.

Restitution d'un livre spolié retrouvé par la BnF
Le 13 juin 2025, un ouvrage conservé dans les collections publiques de la Bibliothèque nationale de France, spolié pendant l'Occupation à August Liebmann Mayer, a été restitué à ses ayants droit sur recommandation de la CIVS.

« Pour les familles, c’est une forme de reconnaissance »
Dans les pages de Ouest-France, le 18 janvier 2025, Frédérique Dreifuss-Netter, présidente de la CIVS, évoque les actions conduites par la Commission, l'indemnisation des spoliations et la restitution des biens, et leur sens pour les familles.
