Actualités
« Il reste encore tant à faire »
Le 27 mai 2024 à Berlin, le Président de la République a décoré Serge et Beate Klarsfeld, en soulignant leur action contre l'oubli. Il a notamment évoqué la politique française d'indemnisation des spoliations antisémites.

Rencontre avec Esther Sénot, rescapée d'Auschwitz-Birkenau
Le 4 juin 2024, invitée par la CIVS à l’Ambassade de France à Berlin, Esther Sénot, rescapée d'Auschwitz-Birkenau, a livré son témoignage.

Deux tableaux spoliés, restitués à la famille Javal, donnés au Louvre
Deux tableaux spoliés à Mathilde Javal en 1944 ont été restitués sur recommandation de la CIVS à ses ayants droit, qui les ont donnés au Musée du Louvre le 4 juin 2024.

80 ans après, cinq objets d'art retrouvent Pontivy
Le 31 mai 2024, cinq objets d'art rendus par les héritiers d'un soldat allemand ont été remis par la CIVS à la ville de Pontivy.

Nouvelles compétences de la CIVS : Michel Jeannoutot au micro de RCJ
Michel Jeannoutot, président de la CIVS, était l'invité d'Elsa Pariente, sur RCJ Midi, le 30 mai 2024.

Rencontre européenne des commissions de restitution, à Londres
Le 23 mai 2024 à Londres, la CIVS a participé à une rencontre du réseau européen des commissions de restitution.

Gisèle Flachs, rescapée de la Shoah, témoigne
Le 16 mai 2024, à l’Ambassade de France à Berlin, la CIVS a invité Gisèle Flachs, rescapée de la Shoah, à livrer son témoignage.

Deux tableaux spoliés restitués aux ayants droit de Grégoire Schusterman
Le 16 mai 2024, un tableau d’Auguste Renoir et un tableau d’Alfred Sisley ont été restitués sur recommandation de la CIVS aux ayants droit de Grégoire Schusterman.

Quatre nouveaux rapporteurs rejoignent la CIVS
Par arrêté du ministre de la justice du 2 avril 2024, quatre magistrats ont été nommés dans les fonctions de rapporteurs auprès de la CIVS.

1er février 2024 : nouvelles compétences, nouvelle dénomination, nouveau collège délibérant de la CIVS
La réforme de la politique de restitution des biens culturels spoliés dans le contexte des persécutions antisémites entre 1933 et 1945, introduite par la loi du 22 juillet 2023 et son décret du 5 janvier 2024, est entrée en vigueur le 1er février 2024.
