Actualités
La Claims élargit le bénéfice du Hardship Fund aux juifs d’Algérie
Depuis le 1er février, les Juifs qui résidaient en Algérie entre juillet 1940 et novembre 1942 et qui ont été victimes des persécutions antisémites du régime de Vichy sont suceptibles d’ obtenir un versement de la part du Hardship Fund de la Claims Conference.
La CIVS et le Conseil des Ventes s’associent pour prévenir la vente aux enchères d’œuvres spoliées
Depuis un arrêté du 21 février 2012, les commissaires-priseurs, opérateurs des ventes volontaires, sont tenus à un certain nombre de contrôles avant une vente aux enchères, pour s’assurer notamment que l’œuvre vendue ne provienne pas d’un vol, d’un trafic ou d’une spoliation.
Rapport d’activité 2016
Le rapport d’activité 2016 vient de paraître. Cette année, à l’occasion des quinze ans de l’accord de Washington, il consacre sa partie thématique aux spoliations bancaires.
Un nouveau collège pour la CIVS
Le 16 septembre dernier, le Collège délibérant de la CIVS a été renouvelé par décret paru au Journal officiel.
La CIVS et les archives diplomatiques reconduisent un partenariat réussi
Le mardi 4 juillet 2017, le directeur des archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Président de la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations (CIVS) ont signé la reconduction de la convention qui lie ces deux services de l’Etat depuis avril 2016.
La restitution du Pissaro La Seine vue du Pont-Neuf, au fond le Louvre : une coopération réussie.
En février, le tableau de Camille Pissaro La Seine vue du Pont-Neuf, au fond le Louvre a été restitué aux héritiers de Max Heilbronn, créateur en 1932 des magasins Monoprix, résistant, déporté en 1944 à Buchenwald puis président des Galeries Lafayette entre 1945 et 1971. Le tableau placé en dépôt dans un coffre de banque avait été spolié par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
75 ans après, la CIVS permet la restitution du Signac détenu par le Philharmonique de Vienne
En mars, le tableau de Paul Signac Voilier dans un port de l’Ouest que détenait l’Orchestre Philharmonique de Vienne depuis que la Geheime Feldpolizei le lui avait offert en 1940 en remerciement d’une série de concerts dans l’Est de la France, redeviendra la propriété des ayants droit de Marcel Koch, co-fondateur de la Documentation française. Le savoir-faire de la CIVS dans le domaine de la recherche des ayants droit, ses compétences en matière de médiation, et sa connaissance de l’histoire des spoliations ont permis d’aboutir à cette restitution.
La CIVS signe une convention avec le Cercle de Généalogie Juive
Le 21 octobre 2016, Michel Jeannoutot, président de la CIVS, et Bruno Bloch, président du Cercle de Généalogie Juive ont signé une convention visant les modalités d’une coopération nouvelle.
Rencontre à la CIVS autour du peintre Francis Harburger
Le vendredi 23 septembre 2016, Sylvie Harburger est venue à la CIVS présenter l’œuvre peinte de Francis Harburger, son père, et évoquer ses recherches qui révèlent deux aspects méconnus de l’histoire des spoliations d’œuvres d’art.