L’Allemagne restitue cinq ouvrages provenant de la bibliothèque spoliée de Georges Mandel
Publié le 26/07/2022 - Mis à jour le 04/05/2024

Le 15 juillet, la Première ministre a présidé la cérémonie de restitution d’ouvrages provenant de la bibliothèque spoliée de l’ancien ministre Georges Mandel. Cette restitution fait suite à une recommandation de la CIVS en février 2021, et à la volonté de deux bibliothèques allemandes (la Staatsbibliothek de Berlin et la bibliothèque universitaire de Dresde) de les rendre à leurs légitimes propriétaires.
Michel Jeannoutot, président de la CIVS, a ouvert cette cérémonie, avant de céder la parole à l’Ambassadeur d’Allemagne en France, à l’ayant droit de Georges Mandel puis à la Première ministre qui a souligné le geste des institutions allemandes, marque de la confiance et de la réconciliation entre nos deux pays.
Ce geste témoigne aussi de l’engagement de la France et de l’Allemagne à poursuivre les mesures de restitution des biens culturels spoliés. En France, la CIVS dispose depuis 2018 de pouvoirs renforcés dans ce domaine. Ce vendredi 15 juillet, la Première ministre a apporté son appui résolu au travail mené par la CIVS pour l’aboutissement des restitutions.
Télécharger le communiqué de presse : https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859695/document
Retrouver la cérémonie ci-dessous, ou sur : https://www.youtube.com/watch?v=WUbE0wZL-PM
Voir aussi
« Pour les familles, c’est une forme de reconnaissance »
Dans les pages de Ouest-France, le 18 janvier 2025, Frédérique Dreifuss-Netter, présidente de la CIVS, évoque les actions conduites par la Commission, l'indemnisation des spoliations et la restitution des biens, et leur sens pour les familles.

Remise de 216 cachets postaux au musée de La Poste à Paris
Le 22 octobre 2024 à Paris, 216 cachets postaux français, conservés en Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale, ont été remis au musée de La Poste par le Museum für Kommunikation de Berlin.

Deux tableaux spoliés, restitués à la famille Javal, donnés au Louvre
Deux tableaux spoliés à Mathilde Javal en 1944 ont été restitués sur recommandation de la CIVS à ses ayants droit, qui les ont donnés au Musée du Louvre le 4 juin 2024.
