Une médiation de la CIVS permet la restitution par la Suisse d’une œuvre spoliée
Published on 12/03/2018 - Updated on 15/04/2024

Lundi 12 mars, le musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds a restitué une œuvre spoliée en 1942. La médiation de la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations a permis de trouver une issue à dix années d’un bras de fer entre la commune suisse et les ayants droit.
L’œuvre est en tous points remarquables : une toile, « La Vallée de la Stour », peinte par John Constable au début du XIXe siècle, et aujourd’hui évaluée à 1 million de francs suisses (environ 850 000 euros). Remarquable aussi par son parcours : spoliée par le Commissariat aux questions juives pendant la période de l’Occupation, puis vendue à Genève après la guerre, son acquéreur l’a léguée en 1986 à la ville de La Chaux-de-Fonds.
La médiation de la CIVS en 2016, puis sa recommandation en février 2017, a amené la commune de La Chaux-de-Fonds à accepter de restituer l’œuvre.
Pour en savoir plus, prenez connaissance de l’article que le quotidien suisse Le Temps consacre à cette affaire.
Voir aussi
Convention d'objectifs du notariat : les recherches de la CIVS facilitées
La convention d'objectifs 2025-2028 signée le 1er juillet 2025 par l’État et le Conseil supérieur du notariat comprend des engagements relatifs aux réparations, aux spoliations et aux restitutions.

221 livres spoliés à Henry Torrès ont été restitués à ses ayants droit
Le 26 juin 2025 à Paris, 221 livres spoliés à Henry Torrès pendant l'Occupation, retrouvés dans différentes institutions allemandes, ont été restitués à ses ayants droit.

Restitution d'un livre spolié retrouvé par la BnF
Le 13 juin 2025, un ouvrage conservé dans les collections publiques de la Bibliothèque nationale de France, spolié pendant l'Occupation à August Liebmann Mayer, a été restitué à ses ayants droit sur recommandation de la CIVS.
