Marianne
Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations
intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation

Actualités

Accueil > La CIVS > Actualités > Sur recommandation de la CIVS, la ville de Sannois (95) va restituer un Utrillo spolié
Sur recommandation de la CIVS, la ville de Sannois (95) va restituer un Utrillo spolié

© Musée Utrillo-Valadon

La ville de Sannois (Val-d’Oise) va restituer la peinture sur toile d’Utrillo, Carrefour à Sannois, spoliée en 1940. C’est ce que vient de décider la municipalité sur recommandation de la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l’Occupation.

Le tableau, peint en 1936-1937 (c’est la période colorée de l’artiste) avait été saisi par les Nazis à Paris. Il était destiné à rejoindre la collection personnelle de Goering. Mais l’œuvre change plusieurs fois de main. Elle réapparaît sur le marché lors d’une vente chez Christie’s en 1975, se retrouve dans une collection privée au Moyen-Orient, … Sotheby’s la vend aux enchères à Londres en 2004. La ville de Sannois en fait alors l’acquisition pour son Musée Utrillo-Valadon, ignorant le lourd passé de l’œuvre.

Conviée à la séance plénière du Collège de la CIVS le 18 février, la mairie de Sannois a rappelé sa bonne foi, et s’est engagée à suivre la recommandation de la CIVS.