Accueil > La CIVS > Actualités
Toute l'actualités de la civs

UNE NOUVELLE COOPERATION FRANCO-ALLEMANDE POUR LES BIENS CULTURELS SPOLIES

Le 22 mai dernier, une convention de coopération a renforcé le partenariat franco-allemand dans le domaine de la recherche de provenance des biens culturels spoliés du fait du national-socialisme.

COLLOQUE DU 15 NOVEMBRE « 20 ANS DE REPARATION DES SPOLIATIONS ANTISEMITES »

La CIVS organise le vendredi 15 novembre à Paris le colloque « 20 ans de réparation des spoliations antisémites pendant l’Occupation : entre indemnisation et restitution ».

RESTITUTION DES BIENS CULTURELS SPOLIES : LA NOUVELLE ORGANISATION SE MET EN PLACE.

Le 17 avril dernier, une mission a été créée au sein du ministère de la Culture, pour la recherche et la restitution des biens culturels spoliés.


L’INFOLETTRE DU RESEAU DES COMMISSIONS EUROPEENNES : DECOUVREZ LE PREMIER NUMERO.

Le réseau européen pour la restitution des œuvres spoliées (voir notre actu du 28 janvier 2018) a sorti le premier numéro de son Infolettre.

La CIVS accueille les commissions partenaires de son réseau européen.

Le 5 avril, la CIVS reçoit les représentants des commissions en Europe qui comme elle, oeuvrent à la recherche et à la restitution des œuvres spoliées.

Le workshop des 20 et 21 février à Bonn sur l’art spolié.

La CIVS, l’Institut français d’Allemagne et le Käte Hamburger Kolleg « Recht als Kultur » (Université de Bonn) ont organisé les 20 et 21 février à Bonn un workshop intitulé « Art spolié : recherche de provenance et pratiques de restitution en Allemagne et en France ».