Accueil > La CIVS > Actualités
Toute l'actualités de la civs

Le workshop des 20 et 21 février à Bonn sur l’art spolié.

La CIVS, l’Institut français d’Allemagne et le Käte Hamburger Kolleg « Recht als Kultur » (Université de Bonn) ont organisé les 20 et 21 février à Bonn un workshop intitulé « Art spolié : recherche de provenance et pratiques de restitution en Allemagne et en France ».

Un réseau européen pour la restitution des œuvres spoliées

Le 1er janvier est né un réseau reliant cinq commissions qui, en Allemagne, en Autriche, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. œuvrent à la recherche et à la restitution des biens culturels spoliés par les Nazis.

De nouvelles attributions pour la CIVS

Un décret du 1er octobre a modifié les attributions de la CIVS, lui confiant des prérogatives nouvelles s’agissant des œuvres d’art spoliées..


Rapport d’activité 2017

Cette année, la partie thématique est dédiée à la recherche des ayants droit des victimes.

Le sénat dresse un bilan de l’action de la CIVS

Le 6 juin dernier, le Sénateur Marc Laménie a remis au nom de la commission des finances du Sénat, un rapport d’information sur le bilan de 20 ans d’activité de la CIVS.

Sur recommandation de la CIVS, la ville de Sannois (95) va restituer un Utrillo spolié

La ville de Sannois (Val-d’Oise) va restituer la peinture sur toile d’Utrillo, Carrefour à Sannois, spoliée en 1940. C’est ce que vient de décider la municipalité sur recommandation de la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l’Occupation.