Accueil > La CIVS > Actualités
Toute l'actualités de la civs

La restitution du Pissaro La Seine vue du Pont-Neuf, au fond le Louvre : une coopération réussie.

En février, le tableau de Camille Pissaro La Seine vue du Pont-Neuf, au fond le Louvre a été restitué aux héritiers de Max Heilbronn, créateur en 1932 des magasins Monoprix, résistant, déporté en 1944 à Buchenwald puis président des Galeries Lafayette entre 1945 et 1971. Le tableau placé en dépôt dans un coffre de banque avait été spolié par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

75 ans après, la CIVS permet la restitution du Signac détenu par le Philharmonique de Vienne

En mars, le tableau de Paul Signac Voilier dans un port de l’Ouest que détenait l’Orchestre Philharmonique de Vienne depuis que la Geheime Feldpolizei le lui avait offert en 1940 en remerciement d’une série de concerts dans l’Est de la France, redeviendra la propriété des ayants droit de Marcel Koch, co-fondateur de la Documentation française. Le savoir-faire de la CIVS dans le domaine de la recherche des ayants droit, ses compétences en matière de médiation, et sa connaissance de l’histoire des spoliations ont permis d’aboutir à cette restitution.

La CIVS signe une convention avec le Cercle de Généalogie Juive

Le 21 octobre 2016, Michel Jeannoutot, Président de la CIVS, et Bruno BLOCH, Président du Cercle de Généalogie Juive ont signé, au siège de la CIVS, une convention visant les modalités d’une coopération nouvelle.


Mémorial d’Izieu

Notre rubrique Les lieux de mémoire vient d’être enrichie avec la présentation du Mémorial d’Izieu. Retrouvez la sur Les lieux de mémoire en France

Rencontre à la CIVS autour du peintre Francis Harburger

Le vendredi 23 septembre 2016, Sylvie Harburger est venue à la CIVS présenter l’œuvre peinte de Francis Harburger, son père, et évoquer ses recherches qui révèlent deux aspects méconnus de l’histoire des spoliations d’œuvres d’art.

Rapport d’activité 2015

La CIVS vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2015.